J’ai compris les questions qui m’ont été posées, soit sur ce site ou par courriel ou dans des conversations occasionnelles. Lorsque j’ai lancé ce projet, je n’entrevoyais pas tout le temps que ça me prendrait, ni la durée. Je suppose que vous aussi n’avez, comme moi au début, qu’une faible conception du travail fait et à faire. Gardez ceci à l’esprit avant de vous indigner de n’avoir pas reçu de réponse selon vos désirs.
Ces dernières semaines furent particulièrement mouvementées. J’ai inicié mes démarches auprès du MELCC le 14 février. Le 23 juin, je recevais une première demande d’information contenant 26 questions auquelles je devais répondre avant le 23 juillet pour que le MELCC continue son analyse du dossier. J’ai dû interagir avec la municipalité, l’ingénieur civil, l’ingénieur forestier, la biologiste, un ingénieur hydrogeomorphologue, l’analyste au MELCC, l’entrepreneur, le fournisseur du métal, etc.
Depuis le premier jour, le MELCC savait que je prévoyais construire vers la mi août. De m’envoyer une telle demande le jour où commencent les vacances des uns et des autres au Québec n’est pas faire montre d’un souci de la réussite d’un projet dont le MELCC est le seul chaînon manquant. La municipalité a dans ses tiroirs le permis de construction qui sera activé immédiatement lors de la délivrance du CA du MELCC. J’ai été ébahi par l’incapacité du MELCC à voir que ce projet est tout petit et simple. La biologiste et les ingénieurs, eux, ne sont pas surpris car ils l’ont déjà vu depuis longtemps.
Tout en travaillant d’arrache-pied pour répondre à cette demande je me suis rendu compte que la probabilité de pouvoir construire avant le 15 septembre, date limite du gouvernement fédéral à cause de la présence d’omble de fontaine, diminuait de jour en jour approchant le zéro. J’ai entamé une procédure, prévue dans la loi, pour demander au Ministre de soustraire le projet aux exigences de la loi sur la base d’un sinistre appréhendé. J’ai le support de la municipalité qui a écrit, au ministre, une lettre à cet effet signée du maire. Je continue à répondre à la demande d’information et aujourd’hui j’ai déposé une demande de prolongation de délai. L’analyste au MELCC qui s’occupe de notre projet est en vacances (eh oui!) jusqu’au 25 juillet.
Nous sommes à la fin de l’article et je n’ai toujours pas répondu à vos questions. Je n’ai pas non plus tondu mon gazon. C’est une amie qui, en voyant que je ne faisais pas, est venu le faire à ma place. Pas de temps pour le gazon, encore moins de temps pour les questions.
N’ayant aucune aide au quotidien sur ce projet, quand je m’apprête à y mettre du temps, je me pose d’abord la question : « est-ce que ce que je vais faire accélérera ou améliorera la construction du pont?» Aujourd’hui, pour la première fois depuis longtemps, je suis plus libre d’écrire sur ce site. Gardez à l’esprit que si vous n’avez pas de réponses à vos questions, c’est fort probablement parce qu’il y a de très bonnes raisons en plus de celles exposées ici. N’y voyez pas de malice, ni d’incompétence, ni de négligence.
Simplement merci pour tout votre travail!
Bravo ! Lâche pas !
Vincent
Bonjour Alain,
Je suis avec toi, et je n’ai aucun doute de la somme de travail accomplie et de tout le travail encore a faire avant que le pont opérationnel.
Je demeure disponible en cas de besoin , tu peux me contacter 418-848-8723
Vraiment très apprécié du travail effectué. Cela prend beaucoup de courage pour s’attaquer à ce projet!Je reste a votre disposition si je peux apporter mon humble contribution!
Merci pour tout le temps que tu mets à ce projet.
Merci, pour tout ce temps investi ,
pour la sécurité de tous .C’est surement ca
aussi d’aimer son prochain.
Merci pour tout le travail deployé et votre texte permet de confirmer que ce n’est pas une mince affaire que de se battre face à tant de bureaucratie.
Si vous avez besoin d’un coup de main quelconque, il me fera plaisir de mettre la main à la pâte.
Merci infiniment pour cette grande implication et tout le temps investi dans ce projet Alain. Quelle persévérance à travers ces défis, nous sommes si reconnaissants MERCI !
Alain!!!! ca na pas de bon sang, que tu fasses tout ce travail….c’est comme monter l’everest ou la tour des fous tout seul….je te remercie sincèrement pour tout ce travail…. personne ne l’aurait fait…c’est decourageant de voir la lenteur du système et sa complexité… je t’appelle a mon retour
Tres beau et grand projet qui s’en viens, n’oubli pas Alain si jamais tu as besoin d’un coup de main, je suis disponible même si je ne reste pas sur ce chemin, l’entraide est bonne pour tous.