Préparons-nous pour la construction du pont

Ce matin j’ai envoyé la réponse aux 26 questions du MELCC, incluant les tout derniers plans dont la dernière page montre le nouveau pont par rapport à l’actuel. J’ai vu et payé le métal que les Entreprises forestières Serge Bureau (EFSB) ira chercher et assembler. J’ai vu chez EFSB les 40 blocs de béton. Le bois est prêt. Puisqu’il est encore possible que nous construisions cette année, tous les intervenants (EFSB, municipalité) s’y préparent. Il ne reste que nous.

Pendant deux jours il n’y aura plus de pont, juste un chantier. Chacun devra s’organiser pour vivre durant ce temps sans accès pour les véhicules. Certains choisirons de partir en « vacances » pendant deux jours chez des amis ou des membres de la famille. D’autres choisirons de demeurer ici en laissant les véhicules à quelque part sur le chemin des Trois Lacs, soit chez des résidents charitables ou bien stationnés sur la route. La municipalité, anticipant que les résidents préféreront stationner le plus près possible du chemin des Monts, éviteront la congestion du chemin des Trois Lacs en interdisant de stationner sur le côté est. Elle installera une signalisation temporaire à cet effet.

Reste la question de comment se rendre à pied aux véhicules. Il est question d’une passerelle temporaire, mais il faut garder à l’esprit que ce n’est pas une bonne idée de traverser un chantier avec des pelles mécaniques, surtout avec des enfants. Ceux qui ont des quais flottants, des bateaux, ou des pédalos pouraient traverser le lac et s’amarrer chez des résidents accueillants sur la rive est. On peut toujours rallier la rive est à pied en passant par le piste au nord du lac 3. Ou on peut rester chez soi. Vous avez peut-être des suggestions que vous pouvez placer en commentaire sur cette page pour que tous puissent les voir.

Pour les services d’urgence (incendie, ambulances), la municipalité a choisi, après avoir tout regardé, d’accéder par le nord du lac 3. Les propriétaires sont d’accord pour le passage des services d’urgence, mais pas du tout disposés à servir de voie de passage alternative pour tous les résidents. Voici ce qui m’a été communiqué:

Durant les travaux de remplacement du pont pour le chemin des monts le service incendie utilisera l’accès d’un chemin privé. L’entrée du chemin va être par le 2626 chemin des Trois Lacs et va sortir par le 155 chemin des Monts. Il est de votre devoir de nous fournir un courriel de confirmation de l’accès au chemin durant les travaux. Il est de votre devoir de s’assurer que le chemin soit accessible en tout temps durant les travaux. Vous devez être informé que le délai d’intervention sera beaucoup plus long que la normale à cause du détour. De plus, vous devez savoir que durant les travaux aucune autopompe ne peut traverser, seulement un pick-up avec une pompe portative pour combattre un incendie.

Donc en conclusion le service incendie va se déplacer en tout temps avec un délai et aussitôt que vous avez les dates des travaux nous les faire parvenir.

Notez que le numéro pour l’urgence ne sera pas le 911, mais le 940 ou le 1041.

Les travaux auront lieu les premiers deux jours consécutifs sans pluie de prévue, avec un très bas niveau d’eau dans le ruisseau, avant le 14 septembre. J’aviserai tout le monde par courriel et (pour ceux qui n’en ont pas) par téléphone.

4 commentaires

  1. Bonjour Alain,
    J’ai un ponton au 20 Sous-le-Cap qui pourras servir a traverser des gens en cas de besoin pour les 2 jours des travaux dans la mesure que je ne sois pas partie a l’extérieur. J’attends tes dates pour confirmation.
    Renel

  2. je pourrais laisser mon ponton ou etait l’ancien pont de m.bureau… il servirait de passerrelle pieton… si qqun a les coordonnées du proprio et du terrain pour demander sa permission???

    1. Certains matériaux, commandés il y a longtemps, seront livrés cette semaine ou même la suivante. Les chaines d’approvisionnement sont perturbées mondialement. Il n’y a pas que le MELCC qui tient en suspens le projet.

Les commentaires sont fermés.