Où nous en sommes

Nous sommes le 15 novembre et je viens tout juste de recevoir la facture de EFSB, l’entreprise qui a construit le pont. En chiffres ronds, le pont lui-même (matériaux et construction) a coûté $80 000. Avec les autres dépenses ce projet dépassera un peu $100 000. Pour voir la facture de EFSB, cliquez ici. Pour voir la facture de Usinage Chauveau pour le métal, cliquez ici.

L’ingénieur civil devrait terminer cette semaine les plans tel que construit pour que je puisse les remettre à la municipalité et clore cet aspect du permis de construction. Il pourra alors m’envoyer sa facture finale.

Quand j’aurai tout payé, je vais présenter proprement les dépenses dans un article sur ce site. Ensuite, je pourrai poster à chacun des propriétaires concernés une facture pour le remboursement de sa part. Je me traite exactement comme tous les autres propriétaires pour calculer ma part. La seule différence est que la mienne est déjà payée d’avance!

Ce n’est pas tout. Il reste la gouvernance. Tant que le pont était considéré comme n’appartenant à personne, il était impossible d’agir de façon cohérente avec les autorités municipales et gouvernementales, ni même entre nous. En achetant les deux sections de chemin de part et d’autre du pont ainsi que tous les intérêts dans le pont j’ai comblé ce vide de gouvernance. J’ai établi l’autorité et je l’ai exercée pour ériger un nouvel ouvrage. La suite logique est que la gouvernance soit exercée collectivement par les propriétaires concernés plutôt qu’individuellement. Pour ce faire, je vais mettre sur pied un OSBL, l’Association du Pont des Monts, qui deviendra propriétaire, par donation, des deux sections de chemin ainsi que du nouveau pont pour gérer à perpétuité cet ouvrage. Cette donation transférera mon autorité à l’OSBL qui l’exercera par la suite en son nom.

En cliquant ici, vous pourrez lire le texte des sections 5 et 6 du formulaire de constitution de l’OSBL, et comprendre les orientations de cet organisme. L’OSBL doit être constitué avant la donation pour pouvoir la recevoir, et je ferai la donation après avoir été remboursé pour les coûts de ce projet. Une fois la donation faite, je démissionnerai en tant qu’administrateur fondateur de l’OSBL et ce sera aux membres de choisir les administrateurs et s’approprier l’OSBL.

J’aimerais savoir dans quel contexte cet OSBL existera et se développera. Aurons-nous peu ou beaucoup de membres? Parmi les futurs membres, y en a-t-il qui sont prêts à se présenter comme administrateurs? Y en a-t-il qui seraient prêts à assumer certaines fonctions comme tenir à jour la liste des propriétaires concernés, imprimer et envoyer des factures, maintenir un groupe facebook qui remplacera le site web actuel?

Après avoir écrit tous ces mots impressionnants, gardons à l’esprit que cet OSBL ne gère qu’un seul objet de façon très simple. La liste est un chiffrier à modifier lorsqu’il y a des transferts de propriété ou des changements d’adresses – quelques minutes par année. L’OSBL gèrera pendant très longtemps des montants insignifiants reliés à l’entretien du pont et le maintien en règle de l’OSBL (environ $37 par année). Envoyer des factures consiste à imprimer automatiquement une soixantaine de feuilles de papier, de les plier en trois, d’y apposer un timbre, et mettre le tout à la poste sans enveloppes ni étiquettes. Il n’y a pas de charges lourdes, mais il faut que quelqu’un le fasse. Je le fais déjà tout seul sans aucune difficulté, mais je ne vais pas continuer à le faire pour l’OSBL. Je vais montrer à d’autres comment faire et leur fournir tout ce que j’ai pour le faire.

J’aimerais que chaque personne ayant lu cet article communique avec moi, soit en public en inscrivant un commentaire au bas de cet article, soit en privé en m’écrivant un courriel, en indiquant ce qui vous intéresse comme participation (un ou plusieurs des rôles suivants: membre, administrateur, remplir une fonction). Les propriétaires concernés ne sont nullement obligés de faire fonctionner l’OSBL – c’est volontaire. Si vous ne voulez pas y participer vous pouvez soit ne rien faire du tout ou me le dire explicitement.

Si vous avez quelque question que ce soit, n’hésitez pas à me la poser.

En tout dernier, et c’est très important, la création de l’OSBL requiert trois administrateurs fondateurs. J’en suis un et j’ai besoin de deux autres personnes. C’est uniquement pour la mise en place initiale de l’OSBL. Ça n’a rien a voir avec la suite. C’est un rôle d’une courte durée pour s’inscrire au Registraire des entreprises – une pure formalité. Si vous vous sentez volontaire pour être un de ces deux administrateurs fondateurs, écrivez-moi en privé. Je préfèrerais des personnes qui résident ici pour que ce soit facile de signer un document.

5 commentaires

  1. Bonjour Alain,
    Je pars au SUD pour l’hiver en date du 15 décembre. Je te paie sur réception de la facture mais elle doit arriver avant le 14 décembre sinon le paiement sera fait seulement à mon retour en mars 2023 normalement. Pour OSBL je n’y suis pas.

  2. encore merci pour tout ce travail… je peu etre avec toi et un autre personne comme administrateur de transition

  3. J’ai retiré d’ici deux commentaires, opposés l’un à l’autre, au sujet de la formule de répartition des coûts entre propriétaires bénéficiaires. Je voyais venir des commentaires aux commentaires aux commentaires et ainsi de suite. J’aimerais que l’on reste sur le sujet dans les commentaires sur cet article-ci: la structure de l’OSBL et la participation à celui-ci.
    Je vais rapidement publier un article uniquement sur mes recherches et la réflexion subséquente ayant mené au mode de répartition que j’ai retenu. Cet article sera l’endroit approprié pour commenter ce sujet. Vous pouvez toujours aller relire les articles suivants:
    https://pontdesmonts.org/la-facture/
    et
    https://pontdesmonts.org/la-contribution-de-chacun/
    pour rafraîchir la mémoire et même y laisser des commentaires en attendant le nouvel article.

    Au lieu de retirer les commentaires, j’aurais préféré les déplacer vers un de ces deux articles, mais le système ne me le permet pas.

  4. Bien reçu, merci infiniment pour toutes les démarches dans ce grand projet Alain!

Les commentaires sont fermés.