La contribution de chacun

Depuis le début de ce projet, chacun veut savoir combien ça va coûter et combien ça ve ME coûter. La réponse à la première question viendra à la fin. Pour des fins de calculs dans cet article, j’utilise 100 000$. L’article que je vous présente ici donne une bonne idée de la réponse à la deuxième question avec, bien sûr, l’hypothèse d’un coût total de 100 000$.

J’ai placé dans les documents une liste des lots qui bénéficient de l’existence du pont. Cette liste est courte pour être bien comprise et ne pas se perdre dans des détails insignifiants ou inutiles. Les lots qui constituent des parties du chemin des Monts ou Sous-le-Cap n’en font pas partie. Ils sont au bénéfice de tous. Je n’ai pas inclu les lots dont la valeur est tellement faible que la contribution serait aux alentours de 20$ ou moins. Il y a certaines « unités d’évaluation » qui regroupent de deux à cinq lots. Puisque le système informatique Sigale ne me donne qu’une seule évaluation pour l’ensemble des lots, je n’en ai gardé qu’un dans la liste, lui ai attribué la valeur totale, et laissé faire les autres.

Pour que ce soit bien clair, je vais expliquer ici le calcul de la première ligne de la liste. L’évaluation totale de tous les lots est 18 524 400. Le lot 1826887 est évalué à 30 800. Sa contribution sera 100 000 x 30 800 / 18 524 400 ce qui donne 166.26, arrondi à 166.

Je vous invite à aller voir la carte interactive Sigale ici. Vous pourrez alors vérifier si j’ai bien noté votre numéro de lot et son évaluation. Si vous constatez des erreurs ou des manquements à la liste, n’hésitez pas à m’en faire part.

3 commentaires

  1. Monsieur Miville de Chêne,
    L’approche choisie pour faire la répartition des coûts du nouveau pont est sur la base de l’évaluation foncière des principaux lots. Cette approche diffère de celle utilisée par la ville pour le coût de déneigement des chemins privés. Le coût est réparti de façon égale entre les propriétaires de lots, en considérant la présence ou non d’un bâtiment.
    Question 1 : Peut-on connaître les raisons qui motivent votre choix?
    Question 2 : Votre approche actuelle fait en sorte que les propriétaires de lots construisibles où présentement aucun bâtiment n’apparaît, paieront moins car leur évaluation foncière actuelle est peu élevée. Cette évaluation sera revue à la hausse après la construction d’un bâtiment. Comment allez-vous contrer ce manque d’équité?
    Question 3 : Les coûts d’entretien et de réparations du pont, seront-ils répartis sur la même base?
    Question 4 : Je comprends qu’en payant ma part, j’obtiens un droit de passage à vie. Est-ce qu’un document notarié confirmera ce droit? Puis, est-ce que ce droit pourra être transféré aux propriétaires éventuels de ma propriété?
    Question 5 : Comment allez-vous vous assurer que vous obtiendrez le meilleur rapport qualité-prix pour cet ouvrage?
    Merci à l’avance pour le suivi,

  2. ce paiement est il échelonné sur plusieurs années???

  3. Bonjour, nous aimerions bien avoir la réponse faites à mme Danielle Malboeuf.
    Car effectivement le moyen de paiement pour la neige est plus équitable. je ne comprends pas pourquoi nous devrions payer plus qu’un autre lot de la même superficie et qui utilisera autant le pont que nous, pour la simple raison que nous avons investi plus d’argent sur notre maison. Pourquoi Vous feriez pas la séparation des coûts selon la valeur du terrain et non de l’ensemble?
    Merci

Les commentaires sont fermés.