Voici où nous en sommes.
La demande de certificat d’autorisation (CA) du MELCC a franchi l’étape de recevabilité. Ça veut dire que le ministère considère que j’ai fourni tous les documents requis dans leur bonne forme. L’étape suivante, l’étude, est en cours. Je devrais recevoir la réponse avant la fin juin.
Le ministère de la faune a certifié que, puisque le cours d’eau est de domanialité privée, il n’a pas à s’impliquer dans ce projet. C’est ce que je savais, selon le texte de la loi, mais ça fait du bien de l’avoir par écrit.
J’ai choisi l’entreprise de Serge Bureau pour bâtir le pont. Nous travaillons fort pour obtenir le métal nécessaire et les autres éléments constitutifs. Je vise toujours à construire vers la mi-août. Cela prendra deux jours pendant lesquels aucun véhicule ne pourra passer par là car ce sera un chantier sans pont.
La municipalité est bien au courant de ce qui se passe et nous travaillons ensemble pour produire le permis de construction à temps.
J’ai versé, dans nos documents, une version plus avancée des plans et devis. J’ai fait modifier la première version en élargissant le pont pour que le déneigement puisse s’effectuer convenablement et qu’il laisse facilement passer des gros véhicules. Je ne m’étendrai pas ici sur une foule de petits détails qui améliorent l’ouvrage.
Avez l estimer $ des travaux?
Bonjour
J’ai des gens qui viennent travailler chez moi
matin et soir comment feront il pour passer
pendant les travaux. merci
Vous saurez les dates des travaux. Les travailleurs, sachant qu’ils ne peuvent traverser avec leurs véhicules, pourraient prévoir laisser des matériaux et des outils sur place avant, et ils pourraient stationner leurs véhicules ailleurs en venant travailler et rejoindre votre maison à pied. Il y a toutes sortes d’autres solutions. Je n’ai pas à réfléchir à cela à votre place. Les travaux incommoderont de nombreuses personnes, moi y compris, de multiples façons. J’aurai prévu les services temporaires pour l’incendie et l’ambulance et une passerelle pour traverser à pied. Je m’occupe du collectif et vous de l’individuel. Je suis sûr que des résidents sur l’autre rive du lac accueilleront temporairement certaines autos. Le temps est venu pour vous d’imaginer vos solutions.
bravo Alain très beau boulot… merci
Monsieur Miville de Chêne 10 mai 2022, Stoneham
Monsieur,
Nous sommes heureux d’apprendre que vous avez initié des procédures pour remplacer le pont sur le Chemin des Monts et que des démarches sont présentement en cours pour que ces travaux aient lieu au cours du mois d’août.
Toutefois, nous tenons à vous rappeler que nous vous avons transmis des questions qui sont demeurées, pour la plupart, sans réponse. Ainsi, le 23 juillet 2021, on vous transmettait une première lettre pour obtenir des détails sur la démarche initiée. Puis, le 27 février dernier, sur votre site, on formulait des questions portant sur la répartition des coûts et sur l’obtention des documents notariés formalisant une entente à convenir.
Vous allez convenir avec nous que les réponses à ces questions sont importantes et essentielles. En y donnant suite, la transparence démontrée et la qualité de votre démarche seront porteuses d’un accord pour la participation au paiement de ces travaux par les propriétaires concernés.
Voici la liste des questions qui sont demeurées sans réponse :
1. Sélection des fournisseurs
a. Comment vous êtes-vous assuré de l’expertise des professionnels et des entrepreneurs engagés?
b. Quelles sont les approches retenues pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix?
2. Approbation des travaux
a. En complément à une question transmise, il serait apprécié que les preuves d’autorisation du ministère de l’Environnement et de la ville de Stoneham-et-Tewkesbury soient déposées sur le site.
b. Est-ce qu’une attestation de conformité d’un ingénieur sera obtenue, une fois les travaux complétés?
c. Malgré le fait que le ministère de la Faune ne soit pas interpelé par notre dossier, comment cette nouvelle structure et ses fondations seront érigées pour ne pas altérer la qualité de l’eau du lac et du ruisseau qui comporte une frayère devant être protégée?
d. Par quel moyen, allez-vous nous dégager de toutes responsabilités relatives à cet ouvrage?
3. Sécurité
a. Avez-vous l’assurance que la structure du pont choisie permettra de passer au-dessus des hautes eaux générées par les crues de pluie telles que nous avons connues au cours des dernières années?
b. Vous indiquez dans une réponse au commentaire de monsieur Flett que vous avez prévu des services temporaires pour l’incendie et l’ambulance. Pourrions-nous en connaître davantage afin d’informer notre compagnie d’assurance?
4. Répartition des coûts et entente
L’approche choisie pour faire la répartition des coûts du nouveau pont est sur la base de l’évaluation foncière des principaux lots. Cette approche diffère de celle utilisée par la ville pour le coût de déneigement des chemins privés. À la ville, le coût est réparti de façon égale entre les propriétaires de lots, en prenant en compte la présence ou non d’un bâtiment.
a. Peut-on connaître les raisons qui motivent votre choix?
b. Votre approche actuelle fait en sorte que les propriétaires de lots construisibles où présentement aucun bâtiment n’apparaît, paieront moins car leur évaluation foncière actuelle est peu élevée. Cette évaluation sera revue à la hausse après la construction d’un bâtiment, Comment allez-vous contrer ce manque d’équité?
c. Avez-vous prévu le paiement sur plusieurs versements?
d. Les coûts d’entretien et de réparations du pont seront-ils répartis sur la même base?
e. On comprend qu’en payant notre part, on obtient un droit de passage à vie. Est-ce qu’un document notarié confirmera ce droit? Il nous apparaît important d’avoir un tel document pour transférer ce droit aux prochains propriétaires.
On vous remercie à l’avance pour le suivi,
Danielle Malboeuf et Daniel Gilbert
109 Chemin des Monts
G3C 0G7
Stoneham-et-Tewkesbury