J’ai reçu la dernière facture d’importance et finalement posé une panneau de signalisation de 60 tonnes. Dans cet article, je vais écrire en chiffres ronds, en dollars, toutes taxes incluses. Le projet a coûté $107 650. Au bas de cet article j’ai placé un tableau de la comptabilité détaillée. Voici les grandes lignes…
« Professionnels avant construction » ($11 348) regroupe l’étude préliminaire ($2 874), les plans pour faire la demande de CA au MELCC ($6 956), et les travail pour amener ces plans au niveau final pour faire la construction ($1 518).
« MELCC » ($7 104) regroupe l’étude de caractérisation écologique ($2 734 + $533), les frais directs au MELCC ($1 100), l’étude de mobilité du cours d’eau ($1 725), et la participation de l’ingénieur civil au travail de réponse aux questions du MELCC dont des ajustements aux plans pour favoriser la compréhension du projet par l’analyste au MELCC ($1 012).
« Construction » ($86 206) regroupe le métal usiné protégé par une peinture spéciale ($33 343), le permis de construction ($75), tous les autres matériaux (bois, roches, gravier, sable, matériel de fixation, etc.) et le déploiment des machines et des hommes pour la construction ($49 413), et l’apport de l’ingénieur civil pour superviser le chantier et produire les plans tels que construit pour la municipalité ($3 288).
« Varia » ($536) regroupe la communication avec les propriétaires par la poste et autres usages postaux et les impressions de plans pour bien travailler.
« Gouvernance » (2 456) regroupe le travail de la notaire pour ses avis légaux et l’établissement de l’autorité via l’acquisition des bouts de chemin et des intérêts dans le pont, et l’enregistrement du nom de domaine (pontdesmonts.org) ($21).
On m’a demandé comment j’ai fait pour que ça coûte le moins cher possible. En général je me suis fié aux recommandations de gens expérimentés ou bien, lorsqu’il y avait plus qu’un fournisseur possible, l’évaluation de plusieurs offres de services, et surtout j’ai fait le travail moi-même lorsque je savais comment ou ne pouvais le faire faire à l’extérieur. Je n’exposerai pas ici en détail ce parcours pour ne pas assommer le lecteur avec des textes inutiles, mais je vous invite à en discuter avec moi si vous avez des questions.
Merci pour tout Alain. Je suis prête à payer ma contribution à ce gros projet lorsque les quotes-parts seront établies.